Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-12-13T17:07:00+01:00

Sir yes Sir

Publié par teachersteph

Alors vous n’êtes pas sans savoir que malgré notre statut priviligié de prof (non non ne voyez pas d’ironie dans cette phrase) , il nous arrive de nous faire inspecter par les plus hautes instances du monde, j’ai nommé : les IPR (inpescteur pédagogique régional.) L’IPR c’est souvent quelqu’un qui a été prof… autrefois, du temps de Hugues Capet , temps où notre profession était vénérée et respectée de tous. Bref tout ça pour dire que ce sont des anciens profs, qui ont arrêté d’être profs parce qu’ils trouvaient ça tellement kiffant comme métier que c’en était limite indécent. Du genre ahhh putain je kiffe tellement me faire insulter par les élèves/parents, travailler tous les soirs et mal gagner ma vie. Je suis malhonnête de profiter du système et de me régaler dans mon taf que j’adore , alors je vais changer de métier. Tout ça pour dire que grosso modo les IPR  sont des anciens profs qui supportaient plus de faire un boulot que finalement personne ne respecte, ne supportaient plus les élèves et leurs conditions de boulot. Donc, bien souvent l’IPR qui ne supportait pas sa condition de prof et en a donc changé, ne comprend pas que toi tu puisses galérer dans ton taf. Vous ne comprenez pas ? Moi non plus.

Exemple concret, la semaine dernière le cœur léger et virevoltant je kiffais mon coca zéro en corrigeant des copies quand Dolores (la proviseure donc, alias Dolores Claiborne) m’a gentiment interpellée.

- Ah Mlle TS, je voulais vous dire que vendredi vous allez être inspectée.

- Euh vendredi ?le vendredi de dans 4 jours là ?

- Oui, elle vient à 13h sur la classe des…

Intervention tout à fait à propos d’une collègue : euh excusez moi, je sais que ça n’a rien à voir mais y a pas de papier dans les toilettes depuis la semaine dernière…

-          Ouais effectivement ça n’a rien à voir (donc si tu pouvais te barry whiter viteuf ce serait cool)… Ah, donc je suis inspectée sur la classe de connards pénibles . Super.

Alors là, la proviseure qui est d’habitude aussi charmante que Voldemort a été presque sympa, à base de vous inquietez pas je vais la prévenir blablabla. (je précise que la police va intervenir prochainement auprès de cette classe… c’est vous dire).

Donc, je vais faire cours le cœur un peu moins léger en me disant calme toi Callaghan c’est pas si terrible. C’était sans compter sur les connards de ladite classe. Du coup j’ai décidé de pas les prévenir histoire qu’ils me sabotent pas, et d’attendre vendredi. Sauf que le vendredi je les ai 2h pour 2 fois plus de plaisir. Après la 1ere heure de la matinée vendredi j’étais en feu, c’est la 1ere fois de ma vie où je tombe sur une classe que rien n’intéresse. En bref, après cette heure là je me suis dit que j’avais bien fait de rien leur dire. Après midi, la classe arrive… enfin 5 élèves arrivent à l’heure, d’habitude j’exclus les retardataires mais le grand truc des IPR c’est « si il part (l’élève), je pars avec lui », du coup j’ai été forcée de les accepter. Et là tadammmmmmmmmm transformation des élèves qui deviennent sages comme des images. Tellement sages qu’ils n’osaient pas participer ce qui quand même est problématique en cours de langues. M’enfin, l’important c’est que le cours se soit bien passé je me dis. Ahahahah quelle naïve je suis. J’avais oublié l’entretien. Enfin, le règlement de compte quoi… Alors au tout début la meuf elle est sympa « oui je sais que l’environnement dans lequel vous bossez est difficile, la proviseure en plus m’a parlé de cette classe particulière, donc vous dîtes moi en toute honnêté ce que vous en pensez ». Erreur. Ne jamais être honnête avec un IPR. Tout ce que vous lui direz sera retenu contre vous. La classe est ingérable ? Normal, vous les ennuyez. Ils ne comprennnent rien/travaillent pas/sont des connards ? Normal vous ne les encouragez pas assez. Ils ont de trop mauvaises notes ? Faites des interros de type collège. Ils râlent quand ils échouent ? Ils ont raison, vous notez au pif. En gros, il n’y a pas de mauvais élèves il n’y a que des mauvais profs. Car il est évident que je suis chiante comme la mort et que je note à la gueule. Attend. C’est B.A ba de mon métier quoi. Vous vous doutez bien que je lui ai répondu (de manière mal aimable et alors ?), « je suis désolée j’ai du mal à encourager la médiocrité, de plus même si je faisais des claquettes en classe ils ne seraient pas interessés. N’oubliez pas que cette classe a des soucis avec tous les professeurs, donc bien entendu je ne prends pas ces remarques personnellement (alors que si en fait). Je ne les note pas au pif, mais j’estime que c’est mon droit le plus total de pas mettre le barême sur l’interro. En plus cette inspection est ponctuelle… » «  ahah mais mlle, avec cette seule et unique heure de cours je peux extrapoler sur le travail de l’année avec toutes vos classes. »  Mais bien sûr. Environ 50mn de vacheries puis 10mn de compliments. Alors non je ne suis pas vexée car je suis bien consciente que mon travail n’est pas parfait. Par contre qu’on remette en cause ma gestion de classe et qu’on me critique sur des choses sur lesquelles je n’ai aucun pouvoir je refuse. Hey dit toi l’IPR là, tu me rappelles pourquoi t’es plus prof ??

C’était le post Mélenchon, le post du coup de gueule. Le pire, c’est qu’il n’est même pas fini.

 

info très utile: link je veux gagner ce pull, allez liker mon com!!! (ouais mon pseudo c'est Steph P.)

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog